Un mot sur le jeu

Dans Elysium vous incarnez un demi-dieu ambitieux qui cherche à prendre place au sommet de l’Olympe. Pour cela vous recrutez des héros, rassemblez des artefacts et entreprenez des quêtes héroïques pour écrire votre légende. Au cours des cinq époques du jeu (donc 5 tours), vous allez construire de puissantes combinaisons de cartes, mais aussi les détruire car les cartes doivent atteindre l’Elysium et perdre leurs pouvoirs pour vous octroyer des points de victoire.

Boite du jeu Elysium

Pour prendre une carte il faut sacrifier une influence ce qui vous interdit de prendre les cartes de cette influence par la suite. Vous avez donc 4 tours au sein de chacune des 5 époques. Une fois dans votre « domaine » ses pouvoirs sont disponibles mais pour avoir des points de victoire il faut les transférer dans votre Elysium.
Le système de jeu est vraiment astucieux, pleins de choix , de sacrifices, de fourberies aussi car il est possible de savonner la planche aux autres joueurs.

Plus de détail sur le site riche et bien fait des SpaceCowboys consacré à Elysium.

Résumé de la partie

Sur notre partie je n’ai pas assez de bouteille pour tout comprendre mais globalement Sylvain (1er) avec le plus d’expérience du jeu a fait une partie cohérente et fluide avec la mise en place de nombreuses séries dans l’Elysium. A l’inverse c’était plus chaotique pour les deux juniors en ma personne, Bertrand, et peut-être un futur Ludophiles : Cédric. J’ai suivi une stratégie de points de victoire immédiats au détriment de l’or sur lequel j’ai toujours été un peu juste. Un magnifique coup de poignard (évident mais que je n’ai pas vu) de Sylvain m’empêche au tour 4 de transférer des cartes dans mon Elysium, ce qui me coute vraisemblablement la partie. Cédric a suivi une stratégie de collection efficace en ramassant beaucoup d’or mais une erreur de classement dans l’Elysium au début lui coute deux cartes de force 1 séparées sans valeur de victoire alors qu’assemblées elles auraient fait une sére de deux à 2 points.

A retenir pour les débutants : attention à bien penser votre classement des cartes dans l’Elysium. Gérez bien votre or sans quoi les transferts peuvent devenir problématiques. Signe que le jeu est très équilibré et bien fait nous nous tenons tous les trois à la fin en 3 points sur 50 soit 6% d’écart : chaque point de victoire à son importance !
A la fin :
Sylvain (1er) : 51 points 3 pièces d’or Vainqueur
Bertrand : 51 points 1 pièce d’or
Cédric : 48 points

Conclusion : j’ai adoré, un super jeu à ne pas rater aux Ludophiles.

evernote-snapshot-20161112-163218

Jeu : Elysium
Date : samedi 12 novembre 2016
Durée : 1h45mn de jeu et 15mn d’explication des règles.
Joueurs : 3

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here