Nous étions 9 ludophiles ce samedi 8 juin 2019 sur 3 tables pour un total de 5 parties.

Table rouge : Armande, Émilien, Sylvain X et Éric ont joué Batman : Gotham City Chronicles.Score final : Victoire des héros Armande (Batman), Éric (Robin) et Émilien (Red Hood) contre Sylvain X (Talon).

Suivi d’une partie de Ganymède.Score final : Victoire d’Éric avec 22 points, suivi de Sylvain X, Armande et Émilien derniers ex-aequo.

Table jaune : Arnaud, Colin et Yoshi ont joué à Wingspan.Score final : Colin 82 points, Yoshi 80 points et Arnaud 65 points.

Suivi d’une partie de Photosynthesis.Score final : Yoshi 96 points, Arnaud 90 points et Colin 76 points.

Table verte : Bertrand et Fred ont joué à Night Drop 2 Pegasus Bridge.

Les planeurs Horsa des 5e et 3e brigades aéroportées britanniques atterrissent à une heure du matin le 6 juin 1944. Les pertes sont faibles mais la dispersion importante. Plusieurs pelotons ont même atterri dangereusement près des villages de Ranville et Sallenelles où les garnisons allemandes sont maintenant en alerte. Conséquence : de nombreux pelotons sont cueillis par l’occupant avant d’avoir pu se regrouper en compagnie. Trois heures plus tard, le regroupement est terminé mais décevant. Une majorité de compagnies ne sont qu’à mi-force, ça va être difficile.
Les allemands sont de plus en plus actifs et des renforts blindés sont arrivés à Bénouville. L’assaut sur le Pegasus Bridge (sur l’Orne) est immédiat pour en reprendre le contrôle aux unités britanniques du Major Howard. Sous-équipés en antichars, ils n’ont pas le choix que de se replier sur Ranville et ne survivront pas à la suite des combats.
Le village de Le Mesnil est également repris par un fort contingent allemand malgré la résistance héroïque d’une compagnie de la 3e Brigade.
Cela ce passe beaucoup mieux sur la Dive, où peu de renforts de la Wehrmacht ont été envoyés. Les seuls qui y parviennent sont balayés. Quatre des cinq ponts sautent.
La batterie de Merville restera elle aux mains de la garnison allemande malgré les nombreux assauts de 4 compagnies de la 3e brigade.
Du côté de l’Orne et du canal de Caen, la situation empire et après la reprise du village de Le Mesnil les renforts allemands foncent vers Ranville. Ils attaquent en tenaille les dernières compagnies de la 5e Brigade, qui résistent trois heures aux assauts répétés, mais finissent par être anéanties ou se rendent.

Avec 5 points de victoire (contre 15/16 historiquement) c’est une victoire stratégique des Allemands (Fred) et un résultat non historique.

C’était la première sortie du jeu qui a fait une très bonne impression. Cependant il semble que quelques mauvaises applications des règles ont favorisé les Allemands (attaques sans activation surtout)

Score final : Victoire de Fred (Allemands) contre Bertrand (Britanniques).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here