Le week-end du 19 et 20 janvier 2019 s’est tenue la première édition de la Coupe de France Terraforming Mars. 36 joueurs venus des quatre coins de France et de Navarre se sont affrontés pour déterminer le Champion 2018 de Terraforming Mars.

Les Ludophiles se sont levés tôt pour préparer la salle, ci-dessous un petit time lapse résumant leurs efforts.

À 10h, après un petit café, tout le monde est présent et le tournoi peut enfin commencer. C’est parti pour 3 rondes de 2 heures chacune à Terraformer dans le format standard Coupe de France : Jeu de base + extension Prélude (voir les règles officielles de tournoi).

Première ronde, les vainqueurs des Trials sont tables 1, 2, 5 et 7.Le hasard fait que nos deux Ludophiles, Vincent C. et Son, se retrouvent ensemble à la table 7 avec Camille la vainqueure du second Trial Magic Bazar…Et finissent 3ème et 4ème derrière Camille et Pierre. Départ difficile pour les Ludophiles.

Durant la première ronde Monsieur Mare, Maire-adjoint délégué à la vie associative, et Monsieur Brugère, Maire-ajoint délégué à la sécurité, sont venus nous rendre visite. Une occasion de découvrir Terraforming Mars et la communauté ludique pour ces messieurs forts sympathiques.

Attention, lots surprises pour les deux premiers joueurs à obtenir 5 badges microbes sur leurs cartes ! Irina Fafet et Sylvain Ballerini ont gagné trois cartes corporation créées par les joueurs.

Classement après la première ronde :

Avant la deuxième ronde, c’est le moment de casser la croûte avec nos super sandwiches préparés par notre équipe de choc, Armande et Axelle.Pour les produits, on n’oublie pas d’acheter local ! Baguettes tradition de chez PierArno et jambon de chez Bruno Gibon.

Deuxième ronde, c’est reparti pour deux heures de partie acharnée.

De même que lors de la ronde précédente, il y a des lots surprises ! Ce coup-ci, c’est pour les deux premiers joueurs à jouer 4 cartes événements. Cédric Germain et Gilles Chauvin ont gagné de la nourriture pour astronaute… Yummy !

Classement après la seconde ronde :

Troisième ronde, les joueurs des trois premières tables jouent pour leur place en finale.Dernier lot surprise ! Ce coup-ci c’est pour les deux premiers joueurs à perdre des plantes (et bien-sûr ça ne compte pas si on les détruit soi-même). Les protège-cartes iront à Vincent Chaillou et Irina Fafet (deuxième lot surprise pour Irina).

Classement après la troisième ronde :

Les finalistes sont Etienne Gauvin, Arnaud Gransagne, Sylvain Ballerini, Marceau Viarouge et Alexis Barbier. Ils auront la chance de se lever dimanche matin pour participer à la finale. Enfin, notons la très belle performance de Etienne Gauvin, qui a fait un parcours parfait : 3 victoire sur 3 parties !

Ci-dessous une petite analyse statistique des corporations jouées durant ces trois rondes. Une nette dominance de Tharsis…

Dimanche, la finale s’est déroulée dans une ambiance plus intimiste. Les cinq finalistes se sont affrontés avec toutes les extensions du jeu et les tuiles 3D (lot du vainqueur). Le plateau a été tiré au hasard et hélas, Hellas fut choisi.Ce fut une belle finale pleine de rebondissements, en voici le time lapse.

Et ci-dessous le détail du scoring.

Victoire de Arnaud Grasagne, premier champion de France de Terraforming Mars. Encore félicitations à lui et un grand merci à tous les participants !Ci-dessous la liste complète des lots :

En attendant la prochaine édition, si vous souhaitez vous entraîner à Terraforming Mars ou découvrir d’autres jeux de plateau, n’hésitez pas à venir partager une table avec les Ludophiles, les mercredis à 19h30 ou les samedis à partir de 14h00 au Théatre Armande Béjart, 16 Place de l’Hôtel de Ville, 92600 Asnières-sur-Seine.

Enfin encore un grand merci à tout nos partenaires : Fryxgames, Intrafin, Magic Bazar, un Pion c’est tout et la mairie d’Asnières-sur-Seine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here