Mercredi 8 février 2017 nous avons fait sur une des trois tables ce soir là un Lancaster.
Point de bombardiers anglais ici mais un jeu de chevalerie au XVe siècle.
Boite du jeu Lancaster
Boite du jeu Lancaster

Nous sommes en 1413. Le nouveau roi d’Angleterre, Henry V de Lancaster, poursuit d’ambitieux projets : l’unification de l’Angleterre et la conquête de la couronne de France ! Chaque joueur se retrouve à la tête d‘une famille aristocratique en pleine expansion.

 

Scénario : à 4 joueurs
Date : le mercredi 8 février 2017
Durée : 45 mn de règles et 2h15mn de jeu
Joueurs :
  • Bertrand : Bleu
  • Guillaume : Rouge
  • Matthieu : Jaune
  • Vanessa : Vert
Lancaster est un jeu de placement. Les pions sont des chevaliers qui permettent d’obtenir suivant les lieux le soutien de nobles, des améliorations de son château (pour des ressources gratuites), des écuyers, des pièces d’or, des voix et des points de victoires.
Vanessa / Vert suit une stratégie de points de victoire via les batailles. Elle initie presque toutes les batailles et les mènent à terme, souvent suivi par moi Bertrand / Bleu puis Guillaume par la suite. Cette stratégie est payante au début et Vanessa est en tête des points presque jusqu’à la fin. Mais les batailles ne lui permettent pas de développer son ost et elle manque cruellement de chevaliers sur les deux derniers tours.
En effet au départ on n’a que deux chevaliers avec une force 1 et il faut donc les améliorer (jusqu’à une force de 4) et en acquérir de nouveau pour pouvoir en placer plus.
Guillaume qui est le seul jour ayant déjà joué à Lancaster développe son château, suivi par Matthieu pour avoir des ressources « gratuitement ». Les deux sont souvent en compétition sur les placements et se sont bousculés toute la partie. Leur stratégie est équilibré mais ils délaissent les nobles et vont peu aux batailles voire pas du tout pour Guillaume.
Une particularité de Lancaster se situe dans la possibilité de remplacer un chevalier adverse par un chevalier plus fort, renforcé ou pas par des écuyers. Le chevalier remplacé n’est pas perdu et on peut alors le replacer, ce qui donne des tours très intéressants et parfois bien plus longs que prévu étant donné que c’est les chaises musicales.
De mon côté, Bertrand / Bleu, je me lance dès le début dans une stratégie « nobles » et cherche donc à acquérir le plus de nobles possibles. En effet si on parvient à en avoir le maximum, c’est à dire 10, on marque 36 points ce qui est énorme. Pour cela j’utilise les batailles pour prendre de l’or qui me servent alors à payer pour avoir deux actions sur les châteaux : prendre l’allégeance du noble en plus de prendre la ressource.
Bien que les nobles soient limités à 3 par château (à 4 joueurs) et qu’on ne puisse avoir qu’un seul et unique noble d’un château, personne ne me contre pendant les quatre premiers tours. Voyant que je vais parvenir à prendre les 10 nobles et faire un score indécent si j’y parviens, Guillaume tente de me mettre des lances dans les sabots mais sans succès.  Je parviens sur le fil à avoir 10 nobles au dernier tour. Ces 36 points ajoutés aux batailles auxquelles je me suis adonné depuis quelques tours au côté de Vanessa / Vert me permettent de remporté la partie.
Lancaster est un excellent jeu de placement riche de possibilités avec une partie coopération pour les batailles et une partie compétitions pour les ressources, le tout fort bien ficelé. Je pense qu’il est encore mieux à 5 car encore plus tendu pour le placement. A voir également ce que ça donne avec des joueurs plus expérimentés qui contrent car comme tout joueur débutant sur un jeu nous tentons avant tout de tenir notre stratégie sans trop embêter les autres.
Je n’ai pas été séduit par la mécanique des lois et des votes que je trouve trop compliquée pour un impact faible sur le jeu. Je vais y rejouer pour me faire un avis définitif là dessus.
Quoi qu’il en soit j’ai été ravi de cette partie, de ce jeu et merci à Vanessa, Guillaume et Matthieu pour cette bonne soirée.
A la fin :
  • Bertrand : Bleu : 84 points
  • Guillaume : Rouge : 57 points
  • Vanessa : Vert : 56 points
  • Matthieu : Jaune : 51 points
img_2967

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here