Hegemonic ou dans l’espace, personne ne t’entendra crier.

A la tête d’un petit système planétaire vous partez à la conquête de l’espace. Hegemonic est un 4X (eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate) spatial pour 2 à 6 joueurs. Vous aurez la possibilité de développer votre recherche, produire des vaisseaux de guerre ou des agents espions, explorer les systèmes proches, éliminer des systèmes planétaires entiers …

Hegemonic

Durée d’une partie: environ 2h à trois
Explication des règles en 50 min

Vous pouvez developper jusqu’à trois voies pour conquérir le reste des systèmes.
L’industrie (cube) qui se construit de proche en proche ou via un portail spatial
Les avant postes militaires (pyramide) qui se construisent de proche en proche ou via le déplacement de vos vaisseaux spatiaux.
Enfin les ambassades diplomatiques (dôme) qui se servent de leur agent pour se développer.
Chaque voie est équilibrées pour peu que l’on ne disperse pas trop.
Attention tout de même à ne pas laisser un joueur se développer trop sinon il est « invincible »

Dès le début de partie l’empire rouge des Bushidos (Clément) part sur une option militaire au centre de la galaxie (plus de point de victoire), idem pour l’empire jaune des Marduks (Emmanuel) mais eux restent dans leur secteur originel.
L’empire violet des Vanirs (Fred) prend un chemin différent en développant son pouvoir politique via une ambassade.
Rapidement les tractations entre joueurs sont là, la tension monte petit à petit jusqu’à la première escarmouche.
Les Bushidos attaquent lâchement l’ambassade des Vanirs présente dans le secteur du centre galactique. Ces derniers la reconstruisent dans la foulée.
Les Marduks prennent aussi la voie diplomatique, les Bushidos ajoute un beau développement industriel au centre avec deux secteurs conquis en l’espace d’un tour.

Pour asseoir leur suprématie politique, les Vanirs convertissent une ambassade Marduks en une des leurs. Le pouvoir diplomatique des Vanirs devient à ce moment là une vrai menace pour les deux autres qui ne s’en rendent pas encore compte. Un dernier développement technologique Vanirs finalise cet état de fait.
Lors du dernier tour, les Vanirs pulvérisent un gros avant poste Bushidos et un plus petit Marduks.
Les Marduks quant à eux prennent le contrôle d’un secteur industriel complet appartenant au Bushidos.

La partie se termine sur la victoire de Fred avec 59 points, suivi de Clément avec 56 points et enfin d’Emmanuel avec 53 points.

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