Nous étions 12 Ludophiles ce samedi.

Table 1, Thibault P., Son, Sylvain 1er, Béatrice, Olivier et Anne ont joué à 7 Wonders avec toutes les extensions. Oui, toutes les extensions : Leaders, Cities et Babel.Score final : Thibault P. 78 points, Sylvain 1er 70 points, Son 60 points, Olivier 56 points,  Béatrice 48 points et Anne 37 points.

Table 2, Manu, Sylvain D, Fred et Yoshi ont joué à Madeira. Ce jeu du brillant éditeur What’s your game? est tout simplement un chef-d’oeuvre. Découverte au 15e siècle par les Portugais, l’archipel de Madère, « Madeira » en portugais, tient son nom du mot « bois » en portugais, en référence aux denses forêts présentes sur ce territoire très fertile. De par sa position stratégique dans l’océan Atlantique, cet archipel jouera un rôle important dans le développement de l’empire portugais. Du blé fut d’abord cultivé sur ces îles, mais il fut très rapidement remplacé par la canne à sucre, qui devint la principale richesse de l’archipel. Cependant, une fois que la culture de la canne à sucre se développa dans d’autres pays tels que le Brésil, la production qui n’était plus rentable fut remplacée par le célèbre vin de Madère, devenant la source de revenu principale locale. Tout cet aspect historique est transcrit à merveille dans Madeira.

Dans ce jeu, les joueurs doivent s’adapter aux contraintes de l’archipel et des marchés extérieurs en récoltant du bois pour ériger de nouvelles structures et construire des bateaux puis en commerçant à l’aide de ces bateaux. Tout cela en jonglant avec les différentes administrations de Madère, Funchal, Machico et Porto Santo, pour gagner le plus de prestige au près de la couronne portugaise.Score final : Sylvain 100 points, Manu 93 points, Yoshi 84 points et Fred 56 points.

Table 1.5, Sylvain 1er, Son, Thibault P., Max et Jean-Philippe ont joué à Terraforming Mars.Score final : Sylvain 1er 57 points, Thibault 55 points, Max 55 points, Son 46 points et JP 43 points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here