C’est la reprise de la saison 2016-2017 au théâtre. Passé les inscriptions et les présentations avec nos nouveaux amis de la Horde d’Or avec qui nous partageons la salle : le premier jeu sortie est Nations The Dice Game.

nations-dice-game

Nations The Dice Games est un jeu de développement de civilisation avec ressources, combats, bâtiments, merveilles, conquêtes et leaders via l’achat de tuiles. Les dés donnent la disponibilité des ressources qu’on lance 1 fois en début de tour mais des leaders permettent de relancer.
C’est très bien fait, tendu et surprenant de rapidité. 1 heure 15mn pour faire les 4 tours à 4 ! Comptez 20 à 30 mn d’explications de règles.
Ne ratez sous aucun prétexte cette perle lorsque Sylvain 1er le ressortira.
Sylvain Ier était dernier les trois premiers tours mais à rafler de nombreuses tuiles à dès spéciaux et a fait l’effort au dernier tour. Seul Guillaume a tenu, pour sa premier partie de Nations avec une stratégie de conquête de territoire et de merveilles. A la fin de la partie à égalité avec 27 points le vainqueur entre Sylvain Ier et Guillaume a été départagé par l’ordre de jeu. Sylvain étant 2ème joueur et Guillaume 3ème c’est Sylvain qui a gagné.
Fred n’a pas démérité avec une stratégie de merveilles et de leaders (relanceurs de dés) mais les derniers tours ne se sont pas bien goupillés pour lui.
La partie s’est mal passée pour moi : en commençant quatrième et dernier joueur c’est difficile sans expérience du jeu. J’ai appris que si vous commencez dernier joueur, faites le nécessaire en épées pour remonter dans l’ordre de jeu. En effet lorsqu’on est dernier joueur on choisit en dernier les tuiles et on prend ce qu’il reste.
De plus il est également important de prendre les tuiles à dès spéciaux au début car ils n’y en a plus au quatrième tour.
Les protagonistes et nations à la fin :
  • 1er : Sylvain Ier / rouge / Rome  27 points (départagé et vainqueur par l’ordre de jeu).
  •  2ème Guillaume / vert / Egypte 27 points
  •  3ème Fred / violet / Perse  24 points
  •  4em Bertrand / jaune / Grèce 23 points 
nations-plateau-20160917
Article précédentForum des Associations
Article suivantSéance du 24 septembre: Deep Sea Adventure

7 Commentaires

  1. Merci pour le compte rendu!
    Je possède ce jeu et c’est vrai qu’il est bien fouttu, format court et énergique
    On passe generalement un bon moment
    Viva nation
    Stéph.B 😀

    • L’ordre est important comme tous les jeux de tuiles. En conséquence il y a toujours une mécanique pour remonter dans l’ordre de jeu. Dans cette partie je pense qu’il y a eu une particularité. Les tuiles en trop jamais tirées étaient des tuiles puissances à dès supplémentaires. Du coup il n’y en avait pas 4 sur le plateau mais seulement 3.

  2. Pour être complet, il faut quand même signaler qu’en fonction de l’ordre du tour tiré au départ, on obtient un nombre de livres initial + ou – défavorable sur la piste de savoir : le 1er joueur n’a qu’un livre, le 2ème 2 livres, etc. Ca compense un peu l’avantage de jouer avant les autres. Mais je confirme que la position dans le tour est un facteur à ne pas négliger (ainsi que les épées en général, seules ressources du jeu qui ont un triple intérêt : ordre du tour, achat de tuiles et scoring à chaque fin d’âge).

Répondre à SylvainL Annuler la réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici