En ce samedi 26 novembre 2022, Les Ludophiles d’Asnières et d’ailleurs ont eu le plaisir d’organiser un des 16 tournois qualificatifs comptant pour le premier Championnat de France officiel Dune Imperium, en partenariat avec l’éditeur du jeu : Lucky Duck Games France.

Cet événement a rassemblé dans la bonne humeur 16 participants venus principalement d’Asnières et ses environs, mais aussi, pour certains, de bien plus loin en région parisienne.

Pour rappel, ce tournoi s’est déroulé sans extension et selon le principe de la ronde suisse (composition des tables successives déterminées par le classement général mis à jour).

Au terme des 3 tours, le ou la meilleure classé(e) a pu décrocher une invitation pour les phases finales, qui se disputeront en février 2023 dans le cadre du Festival International des Jeux de Cannes.

Malgré un timing serré pour enchaîner les 3 rondes prévues sur le créneau habituel de l’association, tout s’est déroulé sans accroc et aucune des 12 tables n’a dû être arrêtée avant le terme des 2 heures imparties pour chaque match.

Ronde 1

Après avoir choisi leur premier alter ego fictif dans l’univers créé par Frank Herbert, les participants et participantes ont pu entamer leur compétition. Suite au premier tour, ce sont Pierre C. (Helena Richèse), Filipe V. (Ilban Richèse), Guillaume M. (Vladimir Harkonnen) et Arthur F. (Leto Atréides) qui ont gagné le privilège de s’affronter sur la table 1 et la version Big Box du jeu de Paul Dennen.

La ronde 1 peut commencer

Les stats au terme de la première ronde

Ronde 2

En fin de ronde 2, peu de mouvement à la table majeure, puisque seul Bernard-Guillaume B. (Helena Richèse), victorieux à la table 2, se voit promu pour rejoindre les indéboulonnables Pierre C. (vainqueur en table 1 avec Rabban Harkonnen), Arthur F. (deuxième avec Vladimir Harkonnen) et Guillaume M. (troisième avec Helena Richèse). C’est parmi ces 4 valeureux guerriers du désert (dont 3 Ludophiles !) que sera désigné au terme du tour suivant le gagnant du tournoi et futur finaliste à Cannes.

La ronde 2 bat son plein

Les stats de la 2ème ronde.

Ronde 3

Au terme de la troisième et ultime ronde, c’est Bernard-Guillaume qui a été le grand triomphateur de ce tournoi et qui se qualifie donc pour les phases finales.

La partie a été particulièrement serrée, mais Ilban Richèse (10 PV) a fini par terrasser le Baron Harkonnen (Guillaume M., 2ème avec 9 PV et 5 épices), Ariana Thorvald (Pierre C., 3ème avec 9 PV et 3 épices) et le Duc Leto (Arthur F., 4ème avec 7 PV).

Bernard-Guillaume s’est ainsi assuré la tête du classement final, en cumulant 13 points de tournoi sur les 15 possibles. Lucille B., puis Pierre C. viennent compléter le podium de la journée, avec un total de 11 points chacun, départagés à l’épice.

Les stats du 3ème et dernier tour …
… et le classement final

Félicitations à Bernard-Guillaume ! BG, comme disent les jeunes !

Quelques statistiques rapides sur le tournoi…

Tout d’abord sur la destinée et les performances des personnages.

En termes de popularité, c’est sans grande surprise que Leto Atréides et Helena Richèse ont été les deux leaders les plus plébiscités au cours du tournoi, avec 9 drafts chacun. Avec des fortunes contraires, puisque si Dame Richèse s’est avérée au final la plus victorieuse (4 premières places au total, soit un tiers des parties jouées), le Baron Rouge ne s’est imposé que par deux fois, et même pire : c’est lui qui détient le triste record de défaites de la journée, avec pas moins de 5 dernières places cumulées, pour une faible moyenne de 1,77 points de tournoi sur l’ensemble de ses prestations (seuls Memnon et Ariana Thorvald font pire, avec un moyenne de 0,66 et 0,60 point). Les personnages les plus boudés du jour sont Paul (choisi 3 fois) et Memnon (seulement sélectionné à 2 reprises).

A noter les bonnes performances du Comte Ilban Richèse, qui termine 3 fois à la meilleure place de la table sur ses 5 apparitions, avec d’ailleurs la moyenne de points de victoire la plus élevée du tournoi, à savoir 10 tout rond (précédant Helena avec 9,55 PV et Rabban Harkonnen avec 9,33 PV).

Quant à la Comtesse Ariana, elle n’était visiblement pas en très grande forme, avec un bilan de trois troisièmes places et deux dernières places sur ses 5 participations.

Quelques données statistiques côté joueurs et joueuses de chair et d’os…

Tout d’abord, mention spéciale à Albane R., qui non contente d’être la plus toxicomane (record de 28 épices thésaurisées au terme des 3 parties) et la plus riche du jour (cumul de 15 solaris, ex-aequo avec Jean-Michel B.), achève également le tournoi avec le deck moyen le plus épuré : 11 cartes pile.

Le deck moyen le plus fourni au terme des 3 rondes revient à Baptiste B. et Keven A., avec un total approchant les 19 cartes (18,66). On notera que si certains joueurs ont décidé de ne jamais siéger au Haut-Conseil de la journée, tous et toutes ont fait appel à l’aide du Maître d’Armes à au moins 2 reprises pour disposer d’une phase Agent supplémentaire.

En termes d’Influence, ce sont Lucille B. (2ème au classement général) et Nidhal A. (13ème) qui ont fait le plein, avec tous deux 13 PV cumulés dans ce domaine. Les plus roublards sont Guillaume M. et à nouveau Lucille, avec 4 PV obtenus sournoisement grâce à des cartes Intrigue. Guillaume est également celui qui a le plus tiré parti de ses cartes Imperium en main, qui lui ont rapporté un total de 4 PV en cours de jeu.

La médaille du meilleur stratège militaire revient de très loin au vainqueur du jour, Bernard-Guillaume, avec un total impressionnant de 13 PV gagnés au combat (le suivant, Benoît M.-B., n’en a glané que 9). Adossé par ailleurs à une bonne dose d’Influence (10 PV), et à l’exclusion de tout autre source de PV (0 effet d’Intrigue, 0 Epice Doit Couler, 0 effet de carte Imperium), c’était visiblement la recette du succès sur ce tournoi.

Un grand merci aux participants et participantes d’avoir répondu présent(e)s, dans un bon esprit et avec bonne humeur. Remerciements à Thibault A. pour son coup de main et la com’ sur les réseaux sociaux. Merci à l’association des Ludophiles d’Asnières et d’ailleurs et à la Mairie d’Asnières-sur-Seine pour la logistique et les locaux à disposition. Aux noms des joueurs et joueuses, merci à Lucky Duck Games France pour les dotations offertes dans le cadre du tournoi. Et encore toutes nos félicitations à Bernard-Guillaume pour sa performance face à des adversaires redoutables. Nous lui souhaitons bon vent (du désert) pour la finale cannoise en début d’année prochaine !

Article précédentMarvel Champions, Deal with the Devil, Würm, Dungeon Crawl Classics, Railroad Revolution, Barrage, D&D5, Aeon’s End, Pandémie, Unlock! Game Adventure, Dune Imperium et Terraforming Mars
Article suivantLes Ludophiles font leur Téléthon

3 Commentaires

  1. Merci pour l’organisation.
    C’était un super évènement.
    Une bonne ambiance, des plays stratosphériques, des come back fantastiques.
    Que du bonheur !

  2. Merci Sylvain et Vincent, excellente organisation, cadre très chaleureux et le tournoi s’est très bien passé (hormis le fait que j’ai perdu 😀 )
    Vivement la prochaine édition…
    Bonne chance à Bernard-Guillaume pour bien nous représenter dans les finales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici