La seconde édition de la Coupe de France Terraforming Mars est terminée ! Voici un petit résumé pour ceux qui n’ont pas pu être présents à cet événement.

Jour 1 – Samedi 7 décembre 2019

Après une mise en place intensive vendredi soir et samedi matin, la salle est prête à accueillir nos 68 joueurs venant de toute la France.En attendant les retardataires (la grève des transports n’a pas aidé), les joueurs peuvent profiter d’un petit café, prendre des photos au photo booth, et surtout lire les magnifiques planches BD spécialement dessinées pour l’occasion par Juno !Vous pouvez retrouver toutes les planches de Juno sur cette page.

Malgré les annulations de dernière minute nous sommes 65, contre 68 inscrits. Nous aurions apprécié que les personnes absentes nous préviennent afin de pouvoir proposer leurs places aux personnes de notre longue liste d’attente…

Le pairing est lancé, tout le monde est assis ! Mais avant de commencer, un petit discours et surtout une petite vidéo surprise de Jacob Fryxelius, le créateur de Terraforming Mars !

C’est parti pour la première des trois rondes de la journée sur le format jeu de base plus l’extension prélude.

Comme l’année dernière, nous offrons des lots « fil rouge » durant les rondes. Pour la ronde 1, les trois premiers à poser la dernière tuile océan gagnent des super mugs Terraforming Mars (… pour boire la tasse).

Après la première ronde, voici les résultats :Avant de reprendre pour la seconde ronde, il est temps de faire une bonne petite pause déjeuner avec les sandwiches de notre boulangerie partenaire, PierArno.

Pour ceux qui ont englouti rapidement leur sandwich, il était aussi possible de participer à un petit quizz entre les rondes grâce à la super application créée par l’illustre Jacques Sellaire. Si vous voulez tester votre connaissance de Terraforming Mars, vous pouvez retrouver le questionnaire ici.

C’est parti pour la seconde ronde, les filles sont en force Table 1 !

Les trois premiers à avoir pris la récompense « Thermaliste » gagnent notre second lot « fil rouge », le livre « Mars la Rouge ». Saviez-vous que c’est ce livre qui a inspiré le jeu Terraforming Mars ?

Après la seconde ronde, voici les résultats, il est encore mathématiquement possible pour les joueurs à 7 points de se qualifier pour le second jour à condition de gagner leurs dernières parties.

Troisième et dernière ronde de samedi, la concentration est au max pour les joueurs visant le Top 16 !

Les trois premiers à perdre des plantes reçoivent en consolation un petit T-shirt Coupe de France Terraforming Mars 2019. Félicitations à Irina Fafet qui rafle 2 lots fil rouge deux années consécutives !Les résultats de la ronde 3 tombent, mais avant d’annoncer le Top 16, nous distribuons les lots pour les joueurs ayant fait le meilleur résultat sur le quizz, ainsi que la carte projet promotionnelle exclusive à la Coupe de France Terraforming !

Félicitations à Sylvain Condamin, Kevin Lecoq et Thomas Sainrat qui réalisent un sans faute au quizz !

Les 16 premiers du classement qui se sont qualifiés pour les quarts de finale de dimanche sont appelés progressivement à venir sur scène. Le suspens est à son comble pour les derniers joueurs qualifiés. Notre Champion 2018 Arnaud Gransagne manque de peu le Top 16 finissant 17ème, nous aurons par conséquent un nouveau champion(ne) cette année !

Sur les 48 parties, les 3 Corporations les plus jouées étaient Tharsis Republic (23/48), Teractor (16/48) et Cheung Shing Mars (16/48), la moins jouée était Inventrix (3/48). Enfin, celles qui ont le plus gagné étaient Tharsis Republic (57%), UNMI (50%) et Cheung Shing Mars (44%). Vous trouverez le détail des statistiques en format Excel en cliquant sur le lien suivant : Statistiques CDF TM 2019

Jour 2 – Dimanche 8 décembre 2019

Après une bonne nuit de sommeil (en tout cas pour certains), les 16 meilleurs joueurs de France sont prêts à en démordre !

Les Quarts de finale se jouent avec le jeu de base, l’extension prélude et le plateau Hellas. En table A nous avons Maxime Regnier (Ecoline), Pierre Frey (Tharsis Republic), Jérôme Mounic (Credicor) et Patrice Premel (UNMI).

Sur la table B s’affrontent Audrey Devin (Tharsis Republic), Olivier Lamerant (Robinson Industries), Marceau Viarouge (Cheung Shing Mars) et Thomas Bianco (Teractor).

À la Table C, les espoirs des Ludophiles reposent sur Vincent Courtois (Cheung Shing Mars), qui affronte Salem El Ayeb (Thorgate), Andrew Sebas (Credicor) et Camille Rougeault (Inventrix).

Enfin en table D jouent Vincent Chaillou (UNMI), Olivier Levy (Tharsis Republic), Matthieu Daphinet (Credicor) et Anaïs Drugeon (Helion).

Les parties se terminent et les premiers à nous quitter sont Jérôme Mounic du Havre, Patrice Premel de Brest, Thomas Bianco repésentant son école Central-SupElec, Audrey Devin de Nancy, Vincent Courtois des Ludophiles, Camille Rougeault de Nogent-le-Rotrou, Matthieu Daphinet de Paris et Anaïs Drugeon de Nantes.

Ils repartent tous avec un jeton Rover 1er joueur, des marqueurs de NT, génération, oxygène et température et surtout la carte corporation promotionnelle de l’événement, la Corporation « Ludophiles d’Asnières et d’ailleurs » !

C’est parti pour les demi-finales ! Sur la Table 1 (Orange), on retrouve Pierre Frey (Phobolog), Andrew Sebas (Helion), Olivier Lamerant (Ecoline) et Vincent Chaillou (Point Luna). Sur la Table 3 (Bleu) s’affrontent Salem El Ayeb (Point Luna), Maxime Regnier (Credicor), Olivier Levy (Polyphemos) et Marceau Viarouge (Arklight). La demi-finale se joue avec le jeu de base, les extensions Prélude, Colonies et le plateau Elysium, la durée est limitée à 2h30.

Les quatre joueurs à être éliminés en demi-finale sont Pierre Frey représentant Strasbourg (et Philibert), Andrew Sebas représentant Magic Bazar (et futur Ludophile ?), Salem El Ayeb repésentant son école Central-SupElec, et enfin Marceau Viarouge de région parisienne, finaliste de la 1ere édition de la CdF TM.En plus des même lots que les joueurs éliminés en quart de finale, ils repartent avec des « dual-layer playerboard » officiels et 10€ de bon d’achat Magic Bazar.

Et voilà nous avons enfin nos 4 finalistes, et c’est parti pour une finale avec toutes les extensions hormis Turmoil !

Après une partie longue de 2 heures 38 minutes et 26 secondes, nous avons notre nouveau champion, Olivier Lamerant !

Vous trouverez ci-dessous une interview de nos finalistes.

Nos finalistes repartent tous les bras pleins de lots !

Vous trouverez ci-dessous le classement final du Top 16 :

En parallèle des quarts de finale, nous organisons un tournoi qualificatif pour la Coupe de France 2020. Par contre le format est un peu particulier, car ce tournoi qualificatif se joue avec le jeu de base ainsi que les extensions Prélude et Turmoil.Après deux rondes, c’est Fabrice Lepage qui remporte ce Trial et se qualifie pour la Coupe de France Terraforming Mars 2020 ! Il gagne aussi un joli T-Shirt et une copie de Turmoil (version KickStarter) généreusement offerte par Intrafin Games.

L’équipe CdF TM, Tibo, Pierre et Yoshi souhaitent remercier tout les participants pour avoir fait le déplacement et partagé leur bonne humeur ; un grand merci à nos bénévoles ; merci à Juno pour ses BD ; merci à PierArno pour les sandwiches et les viennoiseries ; merci aux personnes qui nous ont prêtés leurs jeux; merci à Intrafin Games et tout particulièrement à Christophe qui était présent sur l’événement ; merci à Magic Bazar ; merci à Ben & Lili des Recettes ludiques ; merci à Jack Sellaire pour son quizz ; merci à toutes les boutiques et associations organisatrices de Trials et enfin merci à la ville d’Asnières-sur-Seine.

Vous retrouverez ci-dessous une petite vidéo synthétisant ce résumé en images !

Article précédentSomme 1918, Barrage, Dice Settlers et It’s A Wonderful World
Article suivantArchitectes du Royaume de l’Ouest, Wingspan, Scythe, Ganymède et Nine

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai déjà tenté de vous joindre à propos de la géniale cité Hydraulique et de la copro d’Asnières…
    que faire comme un don pour l’asso afin d’espérer l’obtenir pour notre équipe de joueurs (asso de Montpellier qui est fan de Terraforming Mars…)
    sincèrement : YPhy

    • Bonjour,
      Les cartes Cité hydraulique et Ludophiles d’Asnières ont été exclusivement données comme lots à la dernière Coupe de France, n’hésitez pas à jeter un œil sur la page Facebook de la Coupe de France Terraforming Mars pour savoir comment participer à la prochaine édition ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici