samedi 11 janvier   8 ludophiles

  4 jeux    4 parties

 

Table violette

Anne, Didier et Sylvain G. commencent par une partie d’Olympos.

Résultat de la partie non connu.

Ils enchainent sur une partie de Wingspan avec l’extension Oiseaux d’Europe.

Victoire de Didier avec 78 points, suivi de Sylvain G. 68 points et Anne 58 points.

 

Table orange

Bertrand et Franck sortent un wargame de chez Compass Game : Europe in Turmoil : prelude to The Great War. C’est un jeu piloté par des cartes dans la veine de Twilight Struggle et 1989 mais portant sur les décennies avant la première guerre mondiale. Le jeu oppose le camp autoritaire (des monarchies et empires) au camp libéral.

Franck prend le camp autoritaire et Bertrand les libéraux.

La première époque Victorienne est à l’avantage du libéral, qui bien que complétement débordé en France parvient à contrôler l’empire austro-hongrois et les Balkans. Les libéraux sont aussi en tête de la course aux armements navals, ce qui leurs procure des avantages non négligeables.

L’époque suivante, Édouardienne, voit les choses se rééquilibrer pour le camp autoritaire. L’empire russe du Tsar et les Balkans passent sous sa domination, en grande partie grâce à des tests de soutiens (similaires aux réalignements dans Twilight Struggle). La France est patiemment reconquise par les libéraux, zone d’influence par zone d’influence. Le pointage surprise de l’Allemagne par le camp libéral lui permet de rester à l’équilibre en terme de points.

Finalement cette première partie ne va pas à son terme. Comme toute première sortie d’un jeu, des questions d’interprétation des cartes et des règles ont ralenti la partie. La fin de l’ère Edouadienne tour 7 se conclut sur -1 point de victoire et donc avantage au camp autoritaire.

Un excellent jeu qui nous a laissé une très bonne impression et qui sera à nouveau bientôt sur nos tables.

Vous trouverez la traduction française des règles faites par Franck sur BGG.

 

Table turquoise

Eric, Manu et Sylvain X s’engagent sur Steam Works.

Victoire d’Eric avec 57 points, Sylvain X 52 points et Manu 44 points

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here