28 ludophiles 10 jeux 10 parties

Table violette

Didier a initié Emilie, Anne-Aël, Gautier et Nicolas à Wingspan.

Vous êtes passionnés d’oiseaux – chercheurs, observateurs d’oiseaux, ornithologues et collectionneurs – vous cherchez à découvrir et à attirer les meilleurs oiseaux dans votre volière. Chaque oiseau améliore une chaîne de combinaisons puissantes dans l’un de vos habitats (actions effectuées dans la forêt, la plaine ou les marais). Ces habitats sont liés à plusieurs aspects clés de la croissance :

Gagner des jetons de nourriture pour l’alimentation, via des dés personnalisés dans une mangeoire à dés.

Pondre des œufs en utilisant des œufs miniatures de différentes couleurs.

Tirer des centaines de cartes uniques et les jouer.

Le gagnant est le joueur avec le plus de points après 4 manches.

Table jaune

Raci, Laura, Adeline, Ariane, Jael et sa fille se sont mis dans la peau de méchants emblématiques de l’univers Disney dans Villainous.

Pour remporter la partie, chaque joueur doit accomplir ses objectifs personnels avant ses adversaires. Chacun joue ses cartes sur son propre plateau de jeu et effectue des actions perfides pour progresser vers la victoire. La plus délectable d’entre elles, c’est bien évidemment de perturber l’avancée des adversaires au moyen de cartes Fatalité particulièrement retorses. Libre à vous, par exemple, de gêner vos ennemis en utilisant de pathétiques héros, qui luttent pour des futilités, comme l’amour ou la liberté.

Recrutez des sbires, lancez des malédictions et utilisez des objets pour réunir vos conditions de victoire ! Le Prince Jean prend le pouvoir, Maléfique maudit son royaume, Jafar cherche une mystérieuse lampe… Chaque personnage est le point de départ de parties toujours différentes, pour une rejouabilité exceptionnelle.  

Puis Adeline, Ariane, Colin et Yoshi ont joué les carreleurs et les carreleuses sur Azul.

Chaque joueur dispose d’un plateau avec un motif à compléter. 7 disques sont placés au centre de la table, avec 4 jetons de différentes couleurs. Les joueurs devront compléter leur mosaïque avec les morceaux de faïence présents sur les disques. Lorsqu’un joueur sélectionne un disque, il doit prendre toutes les pierres de la couleur de son choix. Les couleurs restantes sont disposées au centre de la table. Les carreayx choisis par le joueur sont placés dans une zone de préparation. Cette dernière est constituée de lignes que les joueurs devront compléter au préalable avant de pouvoir placer les bouts de faïence sur le motif de la fresque.

Table verte

Yoshi a initié Cédric et Colin à Kemet: Blood and sand

Immergez-vous dans une Egypte ancienne plus réaliste. Ici, les dieux sont puissants, maîtres à la fois du désert et du delta du Nil. Ils s’affrontent dans de violents combats et ne font preuve d’aucune pitié. Préparez-vous à devenir un dieu égyptien, ouvrez les portes de votre ville et laissez vos troupes entonner un chant de guerre pour vous faire plaisir et asseoir votre domination en tant que maître de l’Égypte ancienne.

Table orange

Son, Gautier et Vincent ont incarné les plus grands Architectes du Royaume de l’Ouest pour impressionner leur Roi.

Collectez des matériaux, recouvrez les terres de bâtiments emblématiques, embauchez des apprentis et surveillez-les : les temps sont sombres et vos adversaires ne reculeront devant rien pour vous mettre des bâtons dans les roues !

Demeurerez-vous vertueux, ou vous laisserez-vous tenter par la compagnie de fieffés voleurs et les avantages du marché noir ?

Soyez le bâtisseur le plus prolifique et le plus original, le plus dévoué à la construction de la grande Cathédrale. Prenez garde à vos décisions stratégiques et morales (n’oubliez jamais que vous serez jugé…) et peut-être en ressortirez-vous grandi (et riche, et respecté) !

Aymen les a ensuite rejoints pour prendre possession d’Arrakis, dans Dune Imperium.

Table rouge

Fief France: Le Roi est mort ! Vive le Roi !

Les privilèges, les richesses et le pouvoir sont vos motivations. Faites grandir votre famille en recrutant de nouveaux seigneurs et en développant vos terres. Étendez votre influence au sein de l’Eglise en plaçant certains de vos vassaux à des postes clés, tels qu’évêque, cardinal et même pape ! Recrutez des soldats pour défendre et revendiquer de nouvelles terres. Peut-être qu’un jour vous deviendrez Roi de France ! 

Mais si vous pensez que seule la force brute vous permettra d’atteindre votre but, vous vous méprenez. Ce sont vos talents de diplomate qui vous seront les plus utiles. Semez la discorde chez vos adversaires, concluez des accords avec les autres familles, respectez-les ou bafouez-les suivant vos intérêts. Vous pouvez même organiser un mariage afin d’unir la destinée de votre famille à celle d’un autre joueur et gagner ensemble !

Les possibilités sont immenses et la liberté totale. A vous de faire de votre famille l’une des plus importantes du Moyen-Âge  !

A ce jeu, c’est le pape Christophe qui a pris le dessus sur Sylvain, Nicolas, Alexis et Jeremy.

Table 6

Nidavellir, le Royaume Nain, est menacé par le dragon Fafnir. En tant que vénérable Elvarand, vous avez été nommé par le Roi. Fouillez toutes les tavernes du royaume, engagez les nains les plus habiles, recrutez les héros les plus prestigieux et construisez le meilleur bataillon possible pour vaincre votre ennemi mortel !

A chaque tour, enchérissez une pièce sur chaque taverne. Dans l’ordre décroissant, choisissez un personnage et ajoutez-le à votre armée. Chaque classe naine a sa propre façon de marquer des points : Forgeron, Chasseur, Guerrier, Explorateur et Mineur. Un recrutement méticuleux vous permettra même d’attirer un Héros puissant dans votre armée.

Vince s’impose d’une courte tête devant Roma, Antoine et Hector.

Puis ce même Vince remporte de justesse l’étape 11 de Flamme rouge devant Antoine, Roma et Hector.

Flamme Rouge est un jeu de course rapide et tactique où chaque joueur contrôle une équipe de deux coureurs : un rouleur et un sprinteur. Le but du jeu est d’être le premier joueur à franchir la ligne d’arrivée avec un de ses cyclistes. Les joueurs déplacent leurs coureurs en jouant simultanément des cartes qui indiquent le nombre de cases dont ils avancent. Profitez de l’aspiration des autres concurrents, négociez au mieux vos virages, mais attention aux coups de fatigue !

Table verte jeu de rôle

Bertrand a embarqué Remi et Ludo dans une aventure palpitante Amères Mixtures Azures dont vous trouverez le compte-rendu ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here