TL;DR
Nous organisons des parties de JdR dans le cadre de nos séances habituelles : les mercredi en format court (19h30-22h30) et de nouveau les samedi (14h max 22h30). Nous privilégions les formats ouverts (One shot, Few-shots, campagne épisodique, campagne ouverte) afin de pouvoir faire partager notre passion à toutes et tous. Actuellement, il y a un 40aine de rolistes Ludophiles, biclassés JdP, sans distinction de genre.
Les inscriptions aux parties se font en amont des séances sur notre Discord.
Les parties sont généralement annoncées 1 semaine à l’avance.
Jidéquoi ?
Il n’y a pas de définition exacte et partagée du Jeu de Rôle (JdR). Cela posé, nous pratiquons le plus souvent sa forme traditionnelle : un groupe de 4 à 6 joueurs (ou joueuses) dont l’un endosse le rôle d’animateur de table et de narrateur (MJ). Les joueuses incarnent des personnages et sont confrontés à un problème qu’il faut résoudre. Cette résolution passe par la discussion et une mécanique de jeu permet de régler ce que le personnage peut ou ne peut pas faire. La mécanique prends très souvent la forme d’une feuille de personnage, d’un set de dés et d’un ensemble de règles que l’animateur de table connait (et explique).
Pour faire simple : si vous savez discuter et échanger, vous savez jouer !
Et vous jouez à quoi ?
Nous jouons à tout. Du très classique Donjons & Dragons (D&D) jusqu’à des propositions plus confidentielles comme Sombre (horreur) ou Cheap Tales (pulp) en passant par des ovnis comme Pasion de las Pasiones, Paris-Dessous, Wastburg. Nous aimons découvrir et faire découvrir y compris les nouveautés (Périls & Princesses, Pirate Borg par exemples)
Coté genre, nous pratiquons régulièrement le Med-Fan (DCC, Cthulhu Tenebris), le post-apo (Bitume), le contemporain (Chroniques Oubliées Contemporain, Appel de Cthulhu) et la SF (Traveller). La liste n’est pas exhaustive, en 7 ans, à raison d’une à deux séances par semaine, avec 3 tables en moyenne, nous avons pu tester beaucoup de choses.
Cependant, nous jouons en asso : les longues campagnes d’enquête en table fermée ne sont pas notre cible. Nous préférons les tables ouvertes, les suites de scénarios (campagne épisodique), les one-shots, bursts et autres few-shots qui permettent d’allier l’incertitude des agendas au plaisir de rencontrer de nouveaux joueurs et de suivre nos envies du moment. Et rien n’interdit une bonne partie de jeux de plateau de temps en temps, le biclassage est même conseillé !
FAQ : Comment s’incrire à une partie ?
1/ Il vous faudra tout d’abord vous rendre sur notre discord.