Chères Ludophiles, chers Ludophiles,

Cette période de vacances pour certains et de fêtes pour tous, est un moment propice au jeu de société. Pour continuer à en profiter tout en respectant la distanciation sociale, nous vous présentons les solutions existantes pour jouer à plusieurs en ligne.

Il y a tout d’abord les logiciels de visioconférence (Discord, Zoom etc.) qui permettent de se réunir autour de jeux d’enquêtes comme Sherlock Holmes Détective Conseil. De nombreux jeux ont également été adaptés en version numérique, par exemple Les Aventuriers du rail, Terraforming Mars, Carcassonne, Agricola, Scythe… pour ne citer qu’eux. Ces dernières années ont également vu le développement de nouvelles plateformes spécialisées dans le jeu de société.

On peut citer ainsi TableTopia, Vassal ou encore Tabletop Simulator, qui sont des logiciels permettant de modéliser librement des jeux de plateaux. Cependant, il ne s’agit que d’une simple modélisation en 3D et les actions (lancer des dés, piocher des cartes, déplacer des pions…) ne sont donc pas automatisées comme elles peuvent l’être dans les adaptations numériques mentionnées ci-dessus. L’avantage est que beaucoup de prototypes de futurs jeux sont proposés sur ces plateformes, permettant ainsi de découvrir les possibles succès ludiques de demain !

Enfin, nous nous devons de parler de la star du premier confinement, Board Game Arena. Communément appelé BGA, ce site a connu une véritable explosion du nombre de ses utilisateurs cette année. Il propose un très large choix de jeux (267, selon le site, avec les classiques – tarot, bridge, yahtzee -, mais aussi Hanabi, 7 Wonders, Terra Mystica, Carcassonne, Can’t Stop, etc.), régulièrement étoffé de jeux anciens ou nouveaux. Sur ce site, il est possible de jouer en direct ou en tour par tour, de jouer à deux, trois, quatre… et même de participer à des tournois. Chaque jeu est référencé sur une fiche expliquant comment y jouer, avec même parfois des vidéos d’explication. Les parties sont adaptées au format navigateur, et il suffit de quelques clics pour jouer, car le site met en place, distribue, calcule, affiche les actions disponibles, bloque les actions impossibles, met à jour les scores, etc. Une plateforme très accessible en somme !

En plus, BGA est gratuit, avec une formule d’abonnement « premium » (sans engagement, 4 € par mois ou 24 € à l’année), qui ouvre des fonctionnalités supplémentaires, dont la possibilité de lancer des parties des jeux classés « premium ». Ces parties sont d’ailleurs accessibles aux joueurs ayant un compte gratuit, seul le joueur qui lance la partie doit posséder un compte « premium ».

Un groupe Ludophiles existe et vous pouvez nous retrouver sur la plateforme en cliquant ici.
Vous pourrez ainsi faire des parties en ligne entre membres de l’association, que ce soit en tour par tour ou en direct. Et pour plus de convivialité, pour les parties en direct, vous pouvez être en vocal grâce au Discord de l’association (que vous retrouverez dans les informations pratiques de notre site). Nous sommes en cours de réflexion pour mettre en place des solutions d’organisation et d’animation de parties, afin d’avoir le plaisir de rejouer ensemble, avant un retour dans nos locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here