Mercredi 11 mars 2020 28 ludophile

8 jeux 9 parties

Table violette

Terraforming Mars avec Sylvain, Colin, Tibo, Dylan et Juno. Chacun à la tête d’une  corporation sponsorisée par le Gouvernement Mondial sur Terre, ils initient de vastes projets pour augmenter la température, le niveau d’oxygène et les étendues océaniques jusqu’à rendre la planète rouge habitable.

Victoire de Colin 63 points, suivi de Thibault et Dylan 60 points et Juno et Sylvain 49 points.

Table jaune

Les Montagnes Hallucinées avec Aurélia, Émilien, Guillaume et Adèle. Antarctique, dans les années 1930. Notre équipe d’expédition formée par Aurélia, Émilien, Guillaume et Adèle, découvre une chaîne de montagnes qui était jusqu’alors inconnue. Face à leur soif d’aventure, ils ne pourront s’empêcher de les explorer et de monter toujours plus haut afin d’atteindre le sommet de la plus haute montagne. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette quête risque de les mener à leur perte. Car de nombreux secrets se cachent dans cette nature hostile et la folie va s’emparer d’eux petit à petit. Ils croyaient vivre un moment historique, mais c’est bien dans un cauchemar que s’engouffrent nos explorateurs.

Table verte et orange

Pipeline avec Yoshi, Cédric, JB et Manu. Chacun à la tête d’une entreprise dans le secteur pétrolier, Yoshi, JB, Cédric et Manu se concentrent sur la construction de leur raffinerie et son pipeline le plus efficace possible, sur l’embauche d’experts pour fournir des avantages précieux par rapport aux concurrents et sur la gestion de la logistique liée à l’achat et à la vente de leur pétrole raffiné sur différents marchés.

Victoire de Yoshi 450 points, suivi de JB 438 points, Cédric 348 points et Manu 210 points.

Table rouge

Dominations: Road to civilization avec Élodie, Didier, Vincent C. et Albane. Élodie, Didier, Vincent C. et Albane endossent le rôle d’une tribu primitive (Mayas, Romains, Germains, Huns …) qu’ils cherchent à transformer en une nation dont l’influence se fera sentir à travers les âges (ou pas). Comment ? En plaçant leurs dominos avec soin pour acquérir des connaissances qui déterminent la façon dont leur société est façonnée au fil du temps. Ces connaissances leur permettent de construire des villes et de développer des savoirs, créant ainsi l’héritage pour lequel leur civilisation entrera dans les annales de l’Histoire. À chaque fois qu’ils maîtrisent un savoir, ce dernier devient l’un des piliers de la société, ouvrant les portes à de nouveaux domaines et augmentant leur pouvoir.

Arrêt à la fin de l’âge II alors qu’il restait encore un âge à jouer. Didier est en tête avec 97 points, suivi d’Albane 93 points, Élodie 73 points et Vincent C. 53 points.

Table turquoise

Les Châteaux de Bourgogne avec Vincent R., Steph, Arnaud et Fred. On est ici dans la région Bourgogne de la Haute France médiévale. Vincent R. , Steph, Arnaud et Fred jouent chacun le rôle d’un aristocrate contrôlant au départ une petite principauté. Tout en jouant, ils visent à construire des colonies et des châteaux puissants, à pratiquer le commerce le long de la rivière, à exploiter les mines d’argent et à utiliser les connaissances des voyageurs.


Victoire d’Arnaud avec 211 points, suivi de Fred 206 points, Vincent R. 202 points et Steph 198 points.

 Table 6

Villainous avec Thomas, Régis, Son et Ludo. Chaque joueur doit accomplir ses objectifs personnels avant leurs adversaires en jouant ses cartes sur son propre Plateau de jeu et en effectuant des actions perfides pour progresser vers la victoire. La perfidie la plus délectable est bien évidemment de perturber l’avancée des adversaires au moyen de cartes fatalités particulièrement retorses. Libre à eux, par exemple, de gêner leurs ennemis en utilisant ces pathétiques héros qui luttent pour d’ineptes futilités, comme l’amour… ou la liberté.

Partie suivie d’un Dig your way out. La vie n’est pas rose derrière les barreaux, les gangs tiennent le haut du pavé. Qui de Thomas, Régis, Son et Ludo sera le premier à creuser son tunnel avec les outils de fortune qu’il pourra trouver ? Il leur faudra fabriquer leurs propres pelles, pioches avec du matériel de récup’ ou les échanger contre des cigarettes.

  Table 7

Quartermaster General – Victory or Death: The Peloponnasian War avec Vincent G., Bruno L. et Bertrand L. La guerre du Péloponnèse est un cadre idéal pour un jeu historique. Les deux camps sont de force égale avec des capacités très différentes. Athènes et la Ligue de Délos contrôlent les mers et dépendent du commerce pour nourrir leur population. Sur terre, la phalange spartiate est pratiquement invincible, tous les citoyens adultes étant des soldats professionnels.

Victoire des oligarchies Sparte (Vincent G.) et Corinthe (Bruno) avec 41 points contre Athènes et la Ligue de Delos (Bertrand L.), 27 points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here