samedi 14 mars 16 ludophiles

8 jeux 12 parties.

Table orange

Franck a apporté Richard III et affronte Guillaume sur ce « petit » wargame à blocs sous le regard de Thibault, venu observer et apprendre le jeu. Du coup c’est Thibault qui a nous résumé la partie et le jeu :

Au camp des Yorkistes s’oppose un camp Lancastrien. Chacun cherche à contrôler le trône d’Angleterre à travers des batailles rangées où la trahison des nobles présents a son rôle à jouer. Des avantages certains pour ce jeu : une fluidité, des tours qui filent vite, des règles peu complexes qui amènent à ne garder dans ce jeu que la quintessence des wargames : le positionnement stratégique et la manœuvre des groupes d’armées. Un visuel très agréable qui donne également envie d’y jouer.
La partie s’est achevée sur une défaite du camp Lancastrien. Dès le premier tour Guillaume (Lancaster) n’a pas su contrer la manœuvre de concentration de Franck (York) et a perdu de précieuses unités. Malgré deux honorables initiatives de Guillaume au deuxième tour, il n’est pas parvenu à inverser la tendance et l’ultime tour s’est finalement achevé sur un désastre pour le camp des Lancaster, les trahisons s’enchaînant.

Table rouge

Colin, Dylan, Fred, Mélanie et JP se lancent sur un Root.

Victoire de Fred 33 points avec l’Alliance de la forêt (les souris vertes) suivi de Colin 28 points, JP 16 points, Mélanie 15 points et Dylan dont nous cacherons le score.

Puis ils enchaînent sans Dylan sur une de nos dernières acquisitions, Oriflamme.

À nouveau victoire de Fred 17 points, suivi de Colin 11 points, JP 9 points et Mélanie 3 points.

Table turquoise

Manu a apporté Trickerion et recrute sans difficulté Béatrice et Olivier pour une partie.

Victoire de Manu 127 points, suivi d’Olivier 93 points et Béatrice 82 points.

Table 6

La deuxième table de wargame de la séance est en inter-associatif avec la Horde d’Or sur Great War ASL, le wargame tactique de légende ASL – Advanced Squad Leader, ici dans sa version Première guerre mondiale. Le scénario d’aujourd’hui couvre le début de l’offensive Chegan près de Banista en Serbie, dans le cadre de la bataille de Florina, opposant des éléments de la 3ème armée serbe aux éléments de la 3ème division bulgare le premier jour de l’offensive : le 17 août 1916.

Charles-Guillaume et Pierre-Paul se partagent les Bulgares. Bertrand contrôle les Serbes (sur la défensive). Le tout sous la supervision et l’arbitrage de Quentin.

Les échanges de tirs sont violents du côté des falaises. Les troupes serbes tentent de neutraliser la veille mitrailleuse Nobel à 16 tubes avec plus ou moins de succès, mais il y a toujours d’autres combattants pour remplacer ceux neutralisés. Poussée à son maximum, la mitrailleuse elle fait un carnage côté serbe et neutralise l’observateur du canon De Bange et les positions de mitrailleuse.

À l’est de la carte, les Bulgares se déploient pour aller capturer la colline, immédiatement imités par les Serbes qui y envoient deux sections. Quelques échauffourées sur le trajet et un face-à-face décisif à venir.

La partie est sauvegardée au tour 4 et tout est encore possible avec un petit avantage pour les Bulgares.

Table verte

Yohann a animé une table enfants et a enchaîné les parties de Crôa, ARGH et CuBirds avec trois enfants de Ludophiles : Gabin, Gabriel et Yann.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here