Encore une belle fournée de nouveautés et de valeurs sûres pour garnir nos armoires (déjà bien pleines) et étoffer notre offre !

Jeux accessibles et légers

Voici tout d’abord Lucky Numbers, aussi simple qu’un loto, mais avec une petite contrainte de placement qui change tout : les nombres de votre plateau personnel doivent toujours être classés dans l’ordre croissant sur une même ligne, de gauche à droite et de haut en bas !

Parlons ensuite de Happy City, petit jeu de cartes d’optimisation/gestion dans l’esprit de Minivilles (mais en bien plus court), où chaque joueur a pour but de bâtir la ville qui rendra ses habitants les plus heureux.

Autre petit jeu de cartes malin : Salade 2 Points, qui consiste comme son nom l’indique, à collecter tantôt des légumes, tantôt des cartes objectifs pour préparer les meilleures salades et marquer le plus possible de points victoires.

Petit jeu de majorité dans la veine minimaliste japonaise, Startups vous propose de son côté de spéculer en investissant dans 6 jeunes entreprises fictives. Attention, capitalisme un peu atypique : ce sont les actionnaires minoritaires qui verseront des dividendes aux joueurs qui parviendront à devenir majoritaires !

Un cran au-dessus, mais tout aussi abordable pour tous types de joueurs et de joueuses, nous accueillons comme tous les ans l’As d’Or 2022 : 7 Wonders Architects, la déclinaison familiale/tout public du grand classique et best-seller qu’on ne présente plus. Erigez le plus rapidement possible votre merveille personnelle pour marquer des points et activer des pouvoirs, en piochant au choix dans votre paquet, dans celui de votre voisin(e) de droite ou dans la pioche commune, des cartes vous apportant des ressources, des découvertes scientifiques, des points de combat ou des points de victoire.

Mais où est-ce qu’on va mettre tout ça ?

Jeux d’ambiance

Deux nouvelles arrivées. Tout d’abord, Loup-Garou pour un Crépuscule chez Ravensburger, un jeu à rôles cachés proche des fameux Loups-Garous de Thiercelieux… mais en pas tout à fait pareil.

Puis So Clover, un jeu coopératif qui fait la part belle à la déduction et aux associations d’idées, où il s’agit, grâce à des indices, de retrouver les mots clés des autres joueurs pour établir le meilleur score collectif.

Jeux d’enquête et d’énigmes

Catégorie qui n’est pas en reste, avec l’achat de deux nouveaux opus un peu atypiques de la très populaire gamme d’escape game Unlock! A savoir Unlock! Game Adventures, qui propose un cross-over avec d’autres univers ludiques à succès appartenant à la galaxie Asmodée : Les Aventuriers du Rail, Pandemie et Mysterium.

Puis Unlock! Star Wars Escape Game, qui se déroule, vous l’aurez compris, dans l’univers mythique de la franchise imaginée par George Lucas, avec 3 aventures un peu plus accessibles que dans les boîtes habituelles.

Micro Macro Crime City, autre jeu coopératif, propose pour sa part d’enquêter de façon originale… en observant une illustration géante où se cachent des indices, en mode « Où est Charlie » ?

Jeux narratifs

Pour rester dans le domaine du narratif, voici venir également Welcome to the Moon, une proposition pour le moins originale qui mêle le flip & write (le jeu à cocher) et la narration d’une histoire de science fiction dans un contexte évolutif. Deux modes sont disponibles pour jouer des aventures autonomes ou bien une campagne de 8 scénarios successifs dont il est possible de modifier le déroulement.

Reboot retravaillé d’un célèbre jeu semi-coopératif basé sur la série SF Battlestar Galactica, L’Insondable propose cette fois à une équipe d’investigateurs d’affronter en 1913 au cours d’une croisière des périls terrifiants dans l’univers fantastique du mythe de Cthulhu créé par Howard Philip Lovecraft. Immersion (ah-ah), coopération, tension et trahisons sont au programme de la traversée pour 3 à 6 participants sur 2 à 3 heures de jeu !

Ark Nova

Jeux experts de gestion et d’optimisation

Dans ce domaine notre choix s’est porté en premier lieu sur Ark Nova, édité en français par Super Meeple, LE gros buzz du moment, qui vous permettra de développer et d’administrer votre zoo personnel dans une optique de conservation et de protection de la faune. Une sorte de Terraforming Mars, mais avec des espèces, plutôt que dans l’espace.

Autre nouvelle recrue : Anno 1800, un jeu de développement industriel signé du maître britannique Martin Wallace et tiré du jeu vidéo éponyme d’Ubisoft.

Nous avons également mis la main sur Les Ruines Perdues de Narak, un des succès de 2021, qui mêle deckbuilding et placement d’ouvriers sur une thématique d’exploration et d’aventures à la Indiana Jones, avec un matériel fort attractif.

Le nouveau venu suivant bénéficie lui aussi d’un matériel spectaculaire : j’ai nommé Everdell, autre jeu de placement d’ouvrier et d’optimisation à base de combos de cartes, au sein d’un univers fantastique peuplé d’animaux mignons.

Iki se propose quant à lui de ressusciter le Japon féodal dans la ville d’Edo (Tokyo), où les joueurs ont pour objectif de mener la vie la plus réussie et de faire prospérer la cité en recrutant des artisans locaux et en échappant aux incendies.

Enfin, Beyond the Sun est un jeu de civilisation et de science fiction où chacun s’efforce de se développer économiquement, scientifiquement et militairement afin de coloniser la galaxie et d’atteindre divers objectifs.

Jeux de rôles

Chez les Ludophiles, il y a en a pour tout le monde et notamment en termes de jeu de rôle. Cette année, dans une optique de découverte pour nos membres qui seraient néophytes dans ce domaine, c’est Chroniques Oubliées – Initiation au jeu d’aventures qui rejoint nos étagères. Avec tout le matériel nécessaire pour découvrir clé en main les plaisirs et la convivialité d’une partie de jeu de rôle au sein d’un univers médiéval fantastique.

Avec tout ça, normalement, on est pas mal pour tenir un bon moment et vivre de bons moments !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here