41 ludophiles 12 jeux 15 parties

Table jaune

François-Henri, Guillaume, Yoshi et Gauthier se sont plongés dans une partie d’Abyss. Et c’est Guillaume qui décroche la palme avec 79 points (et après départage), devant François-Henri (79 points également), Yoshi (74 points) et Gauthier (73 points). Ce que l’histoire ne dit pas, c’est si ce jeu est profond …

Le quatuor a enchaîné sur une partie de Decrypto, où la doublette Guillaume / François-Henri a mieux décodé que le tandem Yoshi / Gauthier.

Table violette

Ici, on a plutôt tenté d’unifier l’Angleterre au XVème siècle lors d’une partie de Lancaster, qui a vu Thomas établir une domination sans partage avec 64 points, loin devant messires Vincent (39 points), Guillaume (38 points) Didier (35 points) et dame Anne-Sophie (25 points).

Table jdr

Eh oui, une tablée jeu de rôle, un mercredi soir ! Une partie de Donjon & Dragon 5ème édition pour être précis avec des personnages pré-tirés.

  • Système de jeu : D&D5
  • Univers : Royaumes Oubliés
  • Maitre de jeu : Geoffrey (FlyLicorne)
  • Casting :
    • Sophie : guerrier
    • Thomas : ranger
    • Alexandre : magicien
    • Ludo : voleur

Après avoir reçu une lettre de Lucy, une amie d’enfance, le guerrier et le magicien sont invités à retourner dans leur village. Dans la caravane qui les mènent jusque là, un voleur que le guerrier (Sergent de la garde) connait bien. Ils sont escortés jusqu’à destination par un ranger, ami de Lucy pour les mener en ville. La caravane s’arrêtent à deux jours de marche du village pour continuer sa route vers une cité plus à l’est. Sur le chemin vers leur village d’enfance, ils croisent un pauvre fermier nain qui s’est fait dérober Aline, sa vache, par de féroces kobolds.
Ils apprennent aussi que leur village est menacé par les hommes lézards et qu’ils ont été choisis par Lucy pour être parrain.

Table wargame

Là, c’est wargame, avec la reconstitution, sur deux duels en parallèle, de la bataille de Gettysburg (la version C3i de Mark Herman), tournant majeur de la Guerre de Sécession américaine. Chacune des parties a abouti à un résultat non historique et les Confédérés se sont imposés face à l’Union. Philippe, par 6 points à 4, contre Christophe, dans la partie A. Ainsi que Bertrand, par 3 points à 2, face à Mathieu, dans la partie B.

Une belle première pour nos quatre joueurs qui découvre ce wargame simple – une dizaine de pions de chaque côté et six tours de jeu – mais loin d’être simpliste avec une multitude de choix tactiques à faire.

Table orange

On a bluffé, calculé, volé et assassiné (et un peu construit aussi) lors d’une partie de Citadelles, un grand classique de Bruno Faidutti. Au terme de multiples retournements de situation, dont la mémorable destruction d’un quartier à 8 points par Rudy lors de la toute dernière action, c’est Mélanie qui l’a emporté en se montrant la plus fourbe avec 32 points, devant Alexandre et JP (26 points), Alexis (24 points) et Rudy (19 points).

La même tablée a enchaîné plusieurs parties de Time Bomb, un jeu où s’affrontent deux ennemis jurés bien connus : Sherlock Holmes et Moriarty.

Table turquoise

Laure (38 points) a réussi à semer Fred (37 points), Albane (28 points) et Arnaud (27 points) sur les sentiers des parcs nationaux américains, mis en scène dans le jeu Parks.

Notre équipe de randonneurs et de randonneuses a ensuite basculé sur un jeu de cartes abstrait haut en couleurs baptisé Skyjo. Laure s’impose de nouveau avec 114 points, devant Arnaud (107 points) Albane (87 points) et Fred (81 points).

Table verte

On a customisé et optimisé des dés sur Dice Forge. Cyprien s’est montré l’artisan le plus habile, avec 145 points, devant Guillaume (131 points), Benoît (100 points) et Adèle (87 points).

Table rouge

Le défi a consisté à découvrir Orléans et surtout à terminer la partie. Il s’agit d’un jeu de bag-building et d’optimisation médiéval qui a très bonne presse auprès des amateurs de jeux de gestion à l’allemande, dits aussi « kubenbois ». Mission accomplie, puisque la partie est arrivée à son terme et a vu s’imposer Sarah, avec 128 points, devant Sylvain 1er (119 points), Thibaud (116 points), Matthieu (105 points) et Nicolas (102 points).

Table 9

Concordia, excellent jeu de gestion / deckbuilding signé Mac Gerdts (l’inventeur de la fameuse roue), était à nouveau de sortie. Ce sont Colin, Cédric, Romain (le bien nommé), Pierre et Marie qui ont commercé sur les routes et les mers de l’empire romain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here