24 Ludophiles 8 jeux 8 parties

Table rouge

Laure, Gautier C., Ludo et Yoshi se sont lancés dans Anno 1800.

Adaptation du célèbre jeu PC d’Ubisoft, vous construisez continuellement votre propre industrie pour développer votre île natale.

Les flottes de navires permettent un commerce animé et le développement de nouvelles îles dans l’Ancien et le Nouveau Monde. Vous devez répondre aux souhaits de votre propre population. Alors que les habitants se contentent au départ de pain et de vêtements, ils exigent rapidement des produits de luxe de grande valeur. Vous devez planifier judicieusement les chaînes de production et garder un œil sur la spécialisation de votre population. L’objectif : une répartition judicieuse des agriculteurs, des ouvriers, des artisans, des ingénieurs et des investisseurs – mais la concurrence ne dort jamais et peut à tout moment vous arracher les nouvelles réalisations sous le nez ! Qui peut créer l’île la plus prospère ?

Partie inachevée: Gautier C 123 pts, Laure B 100 pts, Ludovic D 76 pts et Yoshi 68 pt

Table noire

Albane, Christian, Camille et Guillaume ont joué le rôle de Grandes dans l’Espagne médiévale dans El Grande.

Le pouvoir du roi faiblit et ces puissants seigneurs se disputent le contrôle des différentes régions. À cette fin, vous projetez des caballeros (chevaliers sous forme de cubes colorés) dans votre cour et vous les déplacez ensuite sur le plateau pour aider à prendre le contrôle des régions. Après chaque troisième tour, les régions sont marquées, et après le neuvième tour, le joueur avec le plus de points est le gagnant.

Victoire de Guillaume avec 140 points, suivi de Camille 122 pts, Albane 120 pts et Christian 119 pts

Table verte

Lucille, Tibo, Cédric et Pierre ont été transporté dans la Russie du XVIe siècle dans Stoganov

A cette période la Russie a commencé à s’étendre vers l’est pour mettre en valeur les vastes étendues de la Sibérie. Cette phase de l’histoire est étroitement associée au nom de « Stroganov« . Explorez la Sibérie à la recherche de richesses.

Dans le jeu Stroganov, les joueurs tentent de collecter les meilleures fourrures pour gagner en richesse et en renommée tout en se déplaçant à travers l’immensité qu’est la Sibérie. Ils traverseront la Sibérie au printemps, en été et en automne avant de rentrer chez eux chaque hiver. Après quatre années (tours), le joueur qui a le mieux utilisé ses actions et récolté le plus de points de victoire gagne.

Victoire de Cédric avec 50 points, suivi de Pierre 45 pts, Tibo 41 pts et Lucille 35 pts.

Table turquoise

Michel et Philippe B. se sont affronté sur 1989: L’aube de la liberté.

Un jeu passionnant, au rythme rapide, qui simule la fin de la guerre froide en 1989. Au cours de cette année étonnante, une série de révolutions démocratiques a mis fin à 40 ans d’empire soviétique en Europe de l’Est. 1989 simule les aspects politiques, sociaux et économiques de ces révolutions en utilisant un système de cartes similaire à Twilight Struggle.

Un joueur joue le rôle du communiste. Au début de la partie, il détient un pouvoir incontesté à travers les six nations du Pacte de Varsovie. Mais des nuages inquiétants se profilent à l’horizon. Le nouveau dirigeant de Moscou a déclaré que les chars soviétiques ne soutiendraient plus les gouvernements communistes chancelants. Les économies, après des décennies de planification centrale et de stagnation, ont atteint différents stades de crise. Dans les églises et parmi les étudiants et leurs professeurs, des mouvements dissidents se sont enhardis. De l’écrasement de la dissidence à l’offre de concessions, le joueur communiste devra recourir à diverses stratégies dans sa lutte pour conserver son empire.

L’autre joueur joue le démocrate. A l’aube de 1989, derrière le rideau de fer, personne ne considère la révolution possible. L’objectif des dissidents est de créer une société civile hors du contrôle des régimes communistes. De leur côté, les étudiants sont fascinés par le style et la culture pop de l’Ouest, et l’Église. Contre eux, il y a le vaste appareil de l’État communiste. Leur défi consiste à persuader les travailleurs, qui constituent le gros de la société, de se rallier à leur cause.

Table grise

Valeran, Benoit M. et Sylvain 1er ont incarné des demi-dieux dans Elysium

​Recrutez des héros, rassemblez des artefacts et entreprenez des quêtes héroïques pour écrire votre légende. Au cours des cinq époques du jeu, vous allez construire de puissantes combinaisons de cartes, mais aussi les détruire, car les cartes doivent atteindre l’Elysium et perdre leurs pouvoirs pour vous octroyer des points de victoire.

Victoire de Sylvain 1er avec 55 points, suivi de Benoit 51 pts et Valeran 44 pts.

Puis ils ont enchaîné sur Little Town.

Simple à prendre en main, Little Town est un jeu de stratégie et de placement d’ouvriers destiné à toute la famille.

Le jeu prend place dans une vallée riche en ressources. Chacun leur tour, les joueurs placent leurs ouvriers aux emplacements les plus stratégiques pour collecter les ressources adjacentes, construire de nouveaux bâtiments ou activer les capacités des bâtiments déjà bâtis.

Chaque décision prise impacte immédiatement la suite de la partie pour l’ensemble des joueurs. Et si la tentation de construire est toujours forte, chacun doit veiller à conserver des ressources pour nourrir ses ouvriers. Après quatre manches, le joueur ayant cumulé le plus de points de victoire (constructions, argent amassé, objectifs réalisés) sera promu Grand Bâtisseur.

Le plateau de jeu recto verso et la sélection des bâtiments disponibles pour chaque partie permettent une grande rejouabilité.

Victoire de Valeran avec 56 points, suivi de Sylvain 1er avec 45 pts et Benoit avec 34 pts.

Table beige

Eric, Benoît et Vince Co. ont tenté de renverser le dictateur Porfirio Diaz dans Pax Porfiriana

Pax Porfiriana est un jeu sur le règne du dictateur Porfirio Diaz qui dirigea le Mexique d’une main de fer jusqu’à la révolution de 1910.

En tant que riche homme d’affaires (Hacendado) dans la zone agitée et prérévolutionnaire de la frontière entre États-Unis et le Mexique, vous allez construire des empires de ranchs, mines, chemins de fer et banques tout en envoyant à vos adversaires des bandidos, des indiens ou des hommes de loi !

(Partie inachevée – mais intense en rebondissements)

Table blanche

La Compagnie des Bagnards avec Marc, Johan et Romain animée par Vincent.

JdR dérivé de Dungeon World, La Compagnie des Bagnards met en scène l’exploration d’une frontière laissée en friche par une compagnie de mercenaires. On y lance 2d6 et on joue pour voir ce qui va se passer. Ambiance Compagnie Noire façon West Marches !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here