samedi 9 novembre   15 ludophiles

  7 jeux   7 parties

 


Table rouge : Émilien et Sylvain X continuent une partie de 7th Continent commencée à la maison.

Malheureusement, cette malédiction sera un échec pour nos aventuriers. Traumatisés, nous n’avons pu leur arracher un récit de leur expérience.

 


Table orange : Colin, Guillaume, Sylvain .D et Yoshi commencent par un Tzolk’in.

La partie voit la victoire sans contestation de Sylvain D. 82 points, suivi de Colin 60 points, Yoshi 53 points et Guillaume 34 points.

S’ensuit une partie de Ganymede qui voit la victoire de Colin 20 points, suivi de Guillaume 17 points, Sylvain D. 16 points et Philippe (qui a rejoint la table entre-temps) 12 points.

 


 Table jaune : retour du wargame ce samedi. Franck et Bertrand s’affrontent sur la seconde guerre punique sur le jeu Hannibal Rome contre Carthage.

Les Romains tiennent le choc et contiennent Hannibal dans le nord de l’Italie. Pendant ce temps, ils organisent une révolte en Numidie mineure (non loin de Carthage) et lancent un consul avec 100 000 hommes à sa conquête. Gisco parvient à repousser les Romains dans un premier temps, mais la défection de leurs alliés numides dans une deuxième bataille provoque le quasi anéantissement de l’armée carthaginoise. Carthage est sans défense. Heureusement, Hanno est rapatrié en urgence d’Ibérie avec une armée conséquente et parvient à rétablir in extremis la situation. Il repousse puis anéanti l’armée romaine.

Passée cette campagne africaine des Romains, le reste de la partie se passe entièrement en Italie.

Malheureusement, nos Latins accumulent défaite sur défaite et ne parviennent pas à user les troupes d’Hannibal. À chaque tour, l’armée romaine est anéantie avec ses deux consuls. Et à chaque tour, le plus mauvais consul réclame et prend le commandement sur le champ de bataille !

Si les Romains parviennent encore à résister quelques années, l’inévitable survient et la glissade est rapide une fois le déséquilibre politique établi. Les provinces passent une à une aux Carthaginois qui, après une énième défaite infligée à Rome, la forcent à signer la paix en 207 Av.-Jc. (tour 7).

Notez l’absence à la fin du tour 7 de toutes troupes romaines et de tout contrôle politique romains !

Victoire des Carthaginois (Franck), qui remportent la seconde guerre punique en forçant Rome (Bertrand) à la paix en 207 Av.-Jc. (tour 7). Résultat non historique.

 


Table turquoise : c’est le retour de The Colonists, le monstre des jeux de plateau. Nos férus du jeu Béatrice, Fred et Manu posent la bête et entament leur mandat de maire.

De 14h à 22h, avec une heure de rappel des règles et une pause dîner, nos marathoniens développent leur ville pendant les ages III et IV.

Victoire de Fred 314 points, suivi de Béatrice 287 points puis Manu 274 points.

 


 Table 6  : Domi, Guillaume, Louise et Sixtine sont passés au milieu de l’après-midi pour faire un Aventuriers du Rail Europe et un Flamme Rouge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here