• Jeu : Sword of Rome
  • Editeur : GMT Games
  • Type : stratégique piloté par les cartes en point à point
  • Joué : sur Vassal
  • Joueurs :
    • Bertrand L. joue les Grecs en bleu ciel,
    • Christophe C. joue les Romains en rouge,
    • Philippe B. joue les Etrusques en jaune et les Samnites en vert,
    • Thibault C. joue les Gaulois (remplacé par Franck à partir du tour 6) en bleu foncé.
  • Dates et durée : débutée le 19 octobre 2020 et terminée le 23 novembre en 5 séances. Durée non comptabilisée.

Tour 1 de 386 à 374 av. J.-C.
C’est le Gaulois qui anime les rounds face aux Etrusques. Quelques raids réussis lui permettent d’engranger du butin et même de raser Pisae / Pise, pour 1 point de victoire (1PV). Bertrand de son côté n’a rien fait aboutir avec ses Grecs, toutes ses tentatives contre les Carthaginois se soldant par de cuisants échecs. Pendant ce temps, le Romain réussit habilement à écraser les Volsques à Antium dès les premiers rounds, puis se tient à l’écart de la mêlée. Il colonise et prépare ses troupes pour les années suivantes.

Situation à la fin du 1er tour. Le Gaulois a pillé Pisae, et Rome a pris le contrôle d’Antium.

Tour 2 de 373 à 362 av. J.-C.
Ça continue de bouger au nord. Les Etrusques et les Gaulois exsangues après plusieurs batailles les années précédentes, se laissent tranquilles.
Les Etrusques sont occupés à reprendre Pise devenue neutre après le sac des Gaulois. Les mêmes Gaulois étant eux occupé à reconquérir et repousser les invasions des Gaulois transalpins / gris au nord (les transalpins c’est nous donc, oui c’est inversé car vu de la botte dans le jeu). Sans succès, les Gaulois cisalpins prennent une grosse branlée.
Pendant ce temps les Grecs commandés par le tyran de Syracuse Dionysius Ier (Denys l’Ancien), attaquent les Carthaginois à Lylibée et remportent (enfin) une victoire de justesse. Grâce aux engins de siège ils font tomber la ville et se rendent maitre de toute la Sicile. Les Romains – au calme – construisent cités, routes, murailles et … légions.

Situation à la fin du tour 2. Les Etrusques ont repris Pisae, pendant que le Romain tisse sa toile … Le Gaulois a quasiment disparu de la carte !

Tour 3 de 361 à 348 av. J.-C.
Le Romain / Christophe fait peur à tout le monde (il produit depuis deux tours sans perte ni combat). Une coalition se monte donc. Le Gaulois donne des troupes à l’Etrusques, qui fait le siège de Rome, au culot. Mais il est rapidement délogé avec de lourdes pertes par le consul Manlius.
Le consul Philo attaque Naples (Grecque) et prend la ville grâce à des traitres. Dionysius / Grec traverse alors toute la Sicile pour venir libérer Naples. Sans succès malgré des augures très favorables. C’est une grosse défaite infligée par Philo au tyran !
Les Gaulois de leur côté parviennent enfin à repousser les Gaulois transalpins et reprennent le contrôle de tous leurs territoires perdus.

Situation fin du 3ème tour. Le Gaulois a enfin fait le ménage chez lui, alors que le Samnite est descendu de ses montagnes

Tour 4 de 347 à 336 av. J.-C.
La coalition anti-romaine continue et les romains sont attaqués de toute part. Les Samnites prennent ainsi la cité de Praeneste. Les Volsques se révoltent et reprennent leur cité d’Antium. Plusieurs batailles ont lieu contre les Romains, et les Samnites en remportent deux. Les Etrusques attaquent également et en perdent une. Au sud Naples est mis sous siège par le Grec qui veut reprendre sa ville aux Romains. Malgré plusieurs sièges et l’utilisation de catapultes la ville résiste. Les Gaulois sous le commandement de Brennus mettent le siège sur la ville de Sutrium. Encore un siège qui réussi et en plus de piller la ville ils la rasent ! La coalition a mis à genoux le Romain qui perd trois points de victoire. Ils ont tout de même repris Actium aux Volsques et sont toujours à la tête de pléthore de légions.

Tour 5 de 335 à 323 av. J.-C.
Les Gaulois retournent leur veste et s’en vont attaquer les Etrusques. Ils font une nouvelle fois le siège de Pise avec succès. Le pillage s’ensuit. Les Romains reprennent de leur côté Sutrium, et refondent une cité sur les cendres de la précédente. Le Samnite continue ses assauts et met le siège à Capoue ! Siège qu’il abandonne prudemment à l’arrivée d’un gros contingent de Romains venu le lever.
Le Grec après avoir enfin fait tomber Naples, s’allie avec le Romain puis part avec Dyonisius en expédition en Sardaigne pour ravir Caralis / Cagliari aux Carthaginois. La donne a changé ! Gaulois et Grecs ont décidé de laisser Rome tranquille, ils s’en mordront les doigts comme nous le verrons plus tard.

Points de victoire à la fin du tour 5 : à égalité en tête Etrusques-Samnites et Grecs 9 pts suivi du Gaulois 8 pts et du Romain 2 pts.

Situation à la fin du 5ème tour. Rome saigne, mais n’est pas vaincue. L’Etrusque a, à nouveau, fait les frais de ces pilleurs de Gaulois.

Tours 6 à 9 de 309 à 272 av. J.-C.
Les évènements se sont si bien enchaînés que les détails des tours ont été oubliés dans le feu de l’action. Que retenir ? D’abord que la partie, tendue, est allée jusqu’au bout du bout du dernier et neuvième tour. Une première pour Bertrand, grand fan du jeu qui n’avait jamais vu le jeu aller aussi loin.
Ensuite que cette fin de partie, c’est l’histoire de l’incroyable remontada du Romain joué par Christophe. Malgré ses 2 PV au début du tour 6 il parvient à arracher la victoire avec 11 PV au final ! Le Grec /Bertrand termine avec 9PV, le Gaulois / Thibault puis Franck 5PV et l’Etrusque Samnite / Philippe 4PV.

Tout peut aller très vite à Sword of Rome en terme de points de victoire puisqu’ils sont cumulatifs. Chaque tour, si vous avez pris une cité objectif – dont le nom est en rouge-, vous marquez 1 PV et pareil pour cette même cité le tour d’après si vous l’avez encore. Et inversement en négatif cumulé si vous avec moins de cités qu’au départ. Une fois Rome descendue à 2 PV, ses adversaires l’ont pensé finie et enterrée. Grossière erreur, Rome a la capacité de lever des légions en masse et vite. Sans alliés, l’Etrusque est tombé sous le joug Romain et l’Etrurie a permis à ce dernier d’engranger les points de victoire. Le Samnite a bien essayé de se refaire sur le dos du Gaulois, mais trop tard, tandis que le Grec n’a jamais réussi à reprendre Naples aux Romains et que les Carthaginois ont repris position en Sicile.

Une belle partie, plein de rebondissement sur un jeu épique.

Situation à la fin du jeu. L’Etrusque a disparu dans les abimes de l’histoire, tout comme le Gaulois Cisalpin.

Article précédentCdF TM Qualifier du Havre
Article suivantSuccessors – quel grand après Alexandre ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici